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Au milieu du XXe siècle, les premières recherches musicales expérimentales s’appuient sur le matériel des divers laboratoires de musique et les techniques d’enregistrement radiophoniques qui sont détournés de leur fonction première. C’est à cette époque que se sont constituées dans les studios d’enregistrement et dans les institutions musicales (notamment les radios) des entités spécialisées dirigées par des musiciens techniciens et consacrées à la recherche sonore et la musique électronique. En 1951, Herbert Eimert prend ainsi en charge le studio de musique électronique de la WDR à Cologne ; Pierre Schaeffer transporte son Club d’essai (devenu GRMC, Groupe de Recherche de Musique Concrète) et s’installera en 1958 à la Radiodiffusion-télévision française (R.T.F.) à Paris ; Luciano Berio et Bruno Maderna fondent ce qui, en 1955, deviendra le studio de phonologie de la Radiotelevisione Italiana à Milan. Dans les radios européennes, à Stockholm, à Helsinki, à Copenhague et à la BBC à Londres, se mettent aussi sur pied des studios de ce type.
Le BBC Radiophonic Workshop est l’atelier de création sonore de la BBC, où travaillent les compositrices Delia Derbyshire (également directrice adjointe de la BBC) et Daphne Oram. Daphne Oram quittera l’atelier pour créer son propre studio en 1959, Oramics Studios for Electronic Composition, où elle développe une machine, Oramics, permettant de générer des sons électroniques, retravaillés par la suite sur bande magnétique
.
Aux États-Unis, Vladimir Ussachevsky et Otto Luening débutent également en 1951 les travaux de leur centre rattaché en 1955 à l’Université de Colombia, puis inauguré en 1959 sous le nom de Columbia Princeton Electronic Music Center (C.P.E.M.C.). Les subsides de l’université leur permettent d’acquérir des synthétiseurs RCA. En 1956, après avoir ouvert à New York un studio d’enregistrement sur bande magnétique très couru par les musiciens d’avant-garde, Bebe et Louis Barron produisent la première bande originale de film entièrement composée électroniquement : il s’agit de Planète interdite produit par la Metro-Goldwyn-Mayer (MGM). Des recherches sont également entreprises au studio de sonologie d’Utrecht à partir de 1961, et dans les années 1970 le studio de Stockholm (E.M.S.) réalise des recherches d’interfaces pour musicien (appelées « synthèse hybride »).
Le matériau musical récupéré par ces chercheurs est de plus en plus diversifié et sa maniabilité permet aux compositeurs de se libérer progressivement de son inertie propre. En conséquence, leurs exigences augmentent. Dès les premiers balbutiements de cette expression musicale, les compositeurs se prennent au jeu d’une écriture en conformité avec cette nouvelle technique, qui marierait le plus agréablement possible les critères physiques et les critères esthétiques du matériau sonore devenu musical. Libérée de l’exécution instrumentale en direct, la représentation peut s’attacher à l’effet plus que la source, pour composer en fonction de la phénoménologie du son. C’est pourquoi les compositeurs recherchent la possibilité d’extraire de la technologie une nouvelle liberté d’écriture, une nouvelle liberté de choix dans les éléments constitutifs de l’expression et une prise en compte des problèmes de composition et de leur résolution formelle.
La génération des années 1960 se dégage un peu des tendances de l’écriture musicale d’après-guerre et définit une nouvelle forme musicale liée aux nouveaux instruments pour permettre l’émergence de musiques nouvelles. La synthèse sonore sort également des laboratoires et séduit les institutions publiques et privées tournées vers l’expérimentation musicale. Les compositeurs de la génération des années 1970 seront aidés par le développement commercial et la démocratisation des synthétiseurs et autres instruments électroniques.
Écrit par: valcaz
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